Après deux ans d'épreuves, ils étaient 14 à Clermont-Ferrand le 15 mai 2011 à concourir pour obtenir le titre prestigieux "Un des Meilleurs Ouvriers de France". 5 d'entre eux ont été récompensés.
Pendant plusieurs mois de compétition ils ont défendu avec ferveur les valeurs de leur métier, réalisant de véritables performances à l’image de leur profession.
Pour l'épreuves orale les candidats pouvaient traiter de sujets aussi variés que : « Comment faire aimer la soupe aux enfants? », « La cuisine à la télévision, bientôt l’indigestion? » ... Chacun disposait de 30 minutes pour préparer ses réponses et son exposé au jury qui jugeait de ses capacités à représenter sa profession.
Pour l'épreuve pratique, les candidats ont eu 6 heures pour réaliser un buffet pour 40 personnes sur le thème des 4 éléments !
Le niveau de cette finale s’est avéré très élevé puisque 5 primeurs ont été proclamés Meilleur Ouvrier de France. 5 pionniers, qui constituent la première ‘‘promotion MOF Primeur’’. Ils représentent aujourd’hui la connaissance, la perfection, l’innovation, dans les règles de l’art, permettant ainsi de porter un regard différent sur cette profession.
Les 5 MOF Primeurs 2011
Florence Carayon de Carcassonne (11) |
Clotilde Jacoulot de Morteau (25) |
Geneviève Bellet |
Brigitte Delanghe, de Courrières (62) |
Frédéric Jaunault |
21 candidats se sont présentés le 19 mai 2010 à Rungis, pour participer au tout premier concours Un des Meilleurs Ouvriers de France dans la catégorie Primeur.