Le 21 mai 2014, 21 candidats ont été évalués, durant les épreuves qualificatives au Marché International de Rungis sur la réalisation de corbeilles de fruits et légumes, leur pratique professionnelle et leurs connaissances, 14 d'entre eux ont ensuite été sélectionnés pour la finale qui s'est déroulée le 28 février 2015 et 5 ont obtenu le prestigieux titre "Un des Meilleurs Ouvriers de France".
"2050, l'Odyssée des Fruits et Légumes" : 5 heures d'épreuve haletantes devant un public conquis le 28 février 2015, au Salon de l'Agriculture à Paris
Créativité, expertise, sélection, passion... Les candidats ont construit leur étal pas à pas avec des gestes précis et maîtrisés ne laissant place à aucune improvisation. Les fruits et légumes sélectionnés et travaillés avec soin ont été mis en scène - parfois dans des univers très audacieux - chaque finaliste rivalisant d'idées pour séduire un Jury composé de professionnels de la filière.
Les 5 MOF Primeurs 2015
Catherine Botti de Chambéry (73) |
Johann Favre de Carouge (Suisse) |
Jérôme Durquet d'Anglet (64) |
Maxime Lafranceschina de Seyssinet (38) |
Laurent Benakila de Champagne au Mont d'Or (69) |
Qu’ils travaillent en magasin ou sur marché, 21 candidats ont enchaîné, sur une journée, la création de trois corbeilles de fruits et légumes, un QCM de 100 questions (de la production à la distribution) et deux épreuves orales pour juger de leur qualité de sélectionneur de produits et de vendeur.
Pour voir les photos des épreuves qualificatives, le 21 mai 2014, cliquer-ici