MOF 2018

L'édition 2018 du concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France" classe Primeur, a débuté dès le 23 septembre 2017 avec les épreuves qualificatives. 8 candidats ont été sélectionnés pour participer à la Finale les 21 & 22 octobre 2018 sur le MIN de Toulouse et 4 ont obtenu le titre.

La veille les candidats ont entamé leur finale avec l’épreuve orale où ils devaient débattre 15 minutes sur 2 sujets tirés au sort. Il s'agissait de répondre à des questions posées par des enfants :
- "Pourquoi il n'y a pas de cerises toute l'année ?"
- "Pourquoi on doit manger 5 fruits et légumes par jour ?"
- "C'est quoi un pesticide ?"

Une œuvre remarquable à la conquête des enfants
 

5 h pour réaliser une œuvre remarquable dont 2x15 min d’entretiens pour présenter l’œuvre et répondre aux questions du Jury.



Nouveauté dans le concours, les candidats ont découvert le jour J le thème de l’œuvre à réaliser et les fruits et légumes, hormis 8 références qu'ils devaient sélectionner : fruits rouges, poire affinée, raisin AOP, salade, clémentine Bio d'Italie, champignon sauvage, kaki, choux (sauf chou-fleur). Une difficulté qui ne les a pas découragés et les a poussés à redoubler d’ingéniosité dès la lecture du sujet :

 « Comment mettre en appétit les enfants
à travers un étalage de fruits et légumes dédié »

En 5 heures, les 8 finalistes ont multiplié les créations pour présenter un étal de vente de fruits et légumes attractif vis-à-vis des enfants. Frites de pommes, bonbons de fruits, compotes, soupes…ont petit à petit pris place au milieu de pyramides colorées. Au Jury ensuite de choisir deux produits à évaluer chez chacun des candidats afin de parfaire sa notation.

Méthode de travail, qualité des produits, créativité, connaissances et argumentation sont autant de critères qui ont ainsi permis de déceler les nouveaux cols bleu blanc rouge de la profession.

 


Jean-Luc Botti
de Chambéry (73)
57 ans


Charlotte Entraigues
de Royan (17)
27 ans


Eric Fabre
de Muret (31)
54 ans


Patrice Richard
de Reims (51)
36 ans

  Les lauréats recevront officiellement le titre "Un des Meilleurs Ouvriers de France" d'ici le printemps prochain à la Sorbonne.

Voir le sujet complet de la finale ici
Le référentiel métier ici

Voir la vidéo de la Finale

 

 

 
Retour sur les épreuves qualificatives du concours MOF Primeur 2018

Le samedi 23 septembre 2017, 21 candidats se sont présentés aux épreuves qualificatives du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » dans la catégorie Primeur.
L'événement s'est déroulé à Sélestat dans le cadre du Salon Saveurs et Soleil d’Automne pour le plus grand plaisir des visiteurs qui ont pu assister à la première partie : La réalisation de corbeilles de fruits et légumes.

Les candidats avaient 2h30 pour réaliser 3 corbeilles dans des contenants imposés et selon des commandes précises découverts au début de l'épreuve :
- un cadeau d’anniversaire d’un jeune homme à sa grand-mère (budget 15€)
- une corbeille de fruits pour le départ à la retraite d’un collègue primeur
- et un apéritif de légumes pour deux amis revenant d’un voyage en Chine.

Les épreuves se sont poursuivies ensuite par un QCM de 100 questions et deux entretiens : simulation de vente puis sélection et dégustation de produits.

En savoir plus

Consultez les sujets officiels des épreuves - ici